Victoria Abril
Victoria Abril est une actrice, danseuse et chanteuse espagnole née à Madrid et élevée à Malaga. Elle développe une passion pour la danse classique dès son jeune âge, qu'elle poursuit jusqu'à l'adolescence. Elle fait ses débuts en tant qu'actrice en 1975 et se fait rapidement remarquer dans le monde du cinéma espagnol.
Elle a travaillé avec des réalisateurs espagnols de renom, comme Vicente Aranda, José Luis Borau, Jaime Chávarri et surtout Pedro Almodóvar. En France, elle s'est fait connaître en jouant dans des films français et a même été nominée deux fois pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a également remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1991.
Au fil des ans, elle a joué dans de nombreux films en Espagne et en France, et a tenu le rôle principal dans la série à succès de TF1, Clem, de 2010 à 2018.
En 2013, elle est devenue jurée de l'émission Un air de star sur M6. En 2023, il a été confirmé qu'elle reviendrait dans la série Clem pour la dernière saison, malgré le décès de son personnage.
En plus de sa carrière d'actrice, Victoria Abril est aussi une chanteuse accomplie, ayant sorti cinq disques en Espagne. Elle a même tenté de représenter l'Espagne au concours Eurovision de la chanson en 1979.
En 2004, elle a sorti un disque de bossa nova intitulé Putcheros do Brasil, suivi de l'album Olala en 2007.
Portrait PASCALITO
- Son vrai nom est Victoria Mérida Rojas.
- Elle est née le 4 juillet 1959.
- Avec son frère Jésus et sa sœur Marie-Isabel, elle est élevée par leur mère infirmière après la séparation de leurs parents