Vincent Dedienne
"Vincent dedienne est toujours vivant" : c'est ce qu'on peut lire dans les tous premiers mots de sa biographie sur son site officiel !
Et tant mieux s'il reste encore vivant longtemps (!) car ce jeune homme cultive et entretient l'art de conjuguer plusieurs talents. Passionné autant par le théâtre classique que par le music-hall, il a tout juste 19 ans quand il entre à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique de la comédie de Saint Etienne. Il y fait des rencontres litéraires et artistiques qui le façonnent et l'incitent à poursuivre dans cette voie. En 2014, il rejoint Ruq Spectacles, autrement dit le voilà produit par Laurent Ruquier. Il s'attèle ensuite à l'écriture de son premier seul-en-scène (qu'il met en scène et joue aussi) S’il se passe quelque chose…pour lequel il sera récompensé. En 2014, il est choisi par Canal+ pour succéder à Stéphane De Groodt dans l’émission Le Supplément, et écrit des chroniques. En 2016 il rejoint l’équipe de Yann Barthes dans l’émission Quotidien puis en 2018 il intégre la bande des Grosses Têtes sur RTL. Cette même année il remporte le Globe de Cristal du meilleur acteur pour son rôle d’Arlequin dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard mis en scène par Catherine Hiegel. Il revient en 2021 avec un nouveau spectacle Un soir de gala.
- Né le 2 février 1987 à Mâcon.
- Acteur, humoriste, auteur, metteur en scène, chroniqueur.
- 2017 : il remporte le Molière de l'humour et le Golden Globe de Cristal.
- 2018 : il remporte un nouveau Golden Globe de Cristal du meilleur acteur.
- Ce qu'elle dit : "Rire, rêver, honorer, charber, cabuir, tignousser, wolinskir... de grands verbes insolents et courageux qu'il faut continuer de conjuguer à tous les temps et à tous les modes."