Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, de son vrai nom Zaho Mélusine Le Moniès de Sagazan, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française. Elle est la fille du peintre et sculpteur Olivier de Sagazan et d'une mère institutrice. Issue d'une famille créative, elle a trois sœurs aînées et une sœur jumelle, ainsi qu'une cousine metteuse en scène, Lorraine de Sagazan.
Passionnée par la musique dès son jeune âge, Zaho débute le piano à 13 ans et développe un style musical qui mêle variété française et influences électroniques. Après des études en gestion et une expérience professionnelle en EHPAD, elle se tourne pleinement vers la musique. Elle commence à se faire connaître en publiant des vidéos sur Instagram en 2015, puis en participant à des festivals comme les Trans Musicales de Rennes en 2022.
Son premier album, La Symphonie des éclairs, sorti en mars 2023, rencontre un immense succès, propulsant la chanteuse sur le devant de la scène musicale française. Cet opus lui vaut quatre Victoires de la Musique en 2024, dont celles de l'album de l'année et de la chanson originale pour le titre éponyme. Elle se produit également lors d'événements prestigieux comme le Festival de Cannes et la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Photographie : Elizaveta Porodina
- Née le 28 décembre 1999, à Saint-Nazaire, en France
- Auteure-compositrice-interprète et musicienne
- Elle a remporté quatre Victoires de la Musique en 2024
- Elle est influencée par des artistes comme Jacques Brel, Barbara, Stromae, Daft Punk et Sébastien Tellier